Le site Natura 2000 du Taillefer est un espace naturel d'exception, qui reste cependant particulièrement fragile et vulnérable. De ce fait, une réglementation spécifique s'y applique :
Baignade interdite

Les lacs de montagne, qui hébergent une faune et une flore particulières, sont des écosystèmes très fragiles (altération des berges, mise en suspension des sédiments...) et particulièrement sensibles à la pollution (crème solaire, pollution organique...). Afin de protéger au mieux ces joyaux montagnards, la baignade et les activités nautiques y sont donc strictement interdites.
Camping interdit

Le camping sauvage, qui consiste à implanter une tente en pleine journée, est formellement interdit. En effet, il altère de façon importante la beauté des paysages et la quiétude du lieu !
Bivouac toléré exlusivement et uniquement dans les zones de bivouac réservées à cet effet
Le bivouac reste toléré uniquement dans les zones prévues à cet effet, et exclusivement de 19h à 9h.
Feux interdits

Les feux rendent les sols d'altitude stériles pour plusieurs milliers d'années ! La destruction du sol est presque irréversible en haute montagne... La fumée et l'odeur engendrée présentent également une source de stress pour la faune sauvage.
Déchets interdits

Certains déchets, même organiques, mettent plusieurs mois à se dégrader complètement et enrichissent le sol... Ne laissez aucun déchet dans la nature et ramenez vos poubelles et vos papiers toilettes avec vous !
Chiens tenus en laisse

Tenir son chien en laisse participe pleinement à la préservation de la biodiversité ! En effet, nos animaux de compagnie, perçus comme des prédateurs par la faune sauvage qui fréquente le site (insectes, oiseaux, mammifères...), peuvent être source d'un important dérangement. S'ils ne sont pas sous contrôle, ils peuvent également causer un stress important pour les troupeaux en alpages.
Arrêtés municipaux cadrant les pratiques de loisirs sur le Massif du Taillefer :
